Contes absurdes & petites fêlures invisibles
Comment résumer, sans gâcher le plaisir du lecteur, ce roman hors-normes déguisé en recueil de nouvelles fantastiques, étranges et cyniques ?
Il faudrait pouvoir répondre, en quelques mots et le sourire aux lèvres, à ces questions ;
Y a-t-il une troisième voie entre le bien® et le mal® ?
Peut-on s’habituer à tout ?
Et quel rapport avec les croquettes pour chat ?
ISBN 978-2954271040, 256 pages.
Initialement publié en format luxe chez Fleur Sauvage en novembre 2013, réédité chez Faute de Frappe en version numérique en juillet 2020.
Se le procurer
En ebook
Réédité par Faute de Frappe, il est disponible sur amazon ou sur le site des éditions faute de Frappe.
En livre audio
Adapté par J’Entends des Voix, avec les voix de l’auteur et de 5 autres excellents comédiens, disponible sur Book d’oreille.
En vrai papier
L’édition Fleur Sauvage est épuisée, à trouver d’occase (Amazon, Momox, Emmaüs…). Ou contacter l’auteur pour le supplier de se dessaisir d’un de ses derniers exemplaires, bradés à 10 balles (Dix euros, quoi, soit 1€ par année d’ancienneté).
L’histoire(s), nouvelle par nouvelle
D’abord parue en feuilleton au format numérique, « La Mesure du Possible » est un roman déguisé en recueil de nouvelles (ou le contraire). Appelons ça un « roman de nouvelles », dont chaque chapitre est une histoire à part entière, bien qu’intégrée dans un tout homogène. Il est néanmoins recommandé de les lire dans l’ordre, une par jour, en commençant un jeudi.
On s’habitue à tout
Sid, 9 ans (de demi), raconte avec ses mots d’enfant le grand bouleversement qui va s’abattre sur sa petite ville perdue et délabrée, et sûrement bien au-delà.
Peut-on s’habituer à tout ? Même au pire ? Même à l’impossible ?
Huile sur bois
Pourquoi un individu viendrait au musée chaque semaine, depuis plus de dix ans, juste pour photographier le même tableau ? Tom Lindemanns, chef de la sécurité, a bien envie de tirer cela au clair. Mais que vient faire la confiture de rhubarbe là dedans ?
Marque déposée
Jusqu’où peut-on suivre une idée ? Jusqu’où peut-elle nous emmener ? Monsieur C., publicitaire en manque de reconnaissance, va emprunter un chemin que personne avant lui n’avait découvert.
Un peu (de) mort (fine)
Je me suis retrouvé mort ce matin, au beau milieu de mon salon.
Non, pas exactement au milieu.
Ma mort fut un choc, je ne m’y attendais vraiment pas. Heureusement, on était dimanche.
Gustave
Des insomnies, des lumières, une vieille maison, une croyance, une présence, une absence.
Un paradoxe.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Avant l’Après
L’Amour, un bien grand mot. Jusqu’où peut-il nous emmener ? Qu’est-on prêt à faire, pour lui ? Quels sacrifices pour ne pas le perdre ? Ne JAMAIS le perdre ?
Fêtes de fins damnées
C’est ici que s’achève le chemin : à la fin. La fin ultime, la fin où tout s’explique, se révèlent les mécanismes, s’achèvent des trajectoires.
Avis
Cette façon qu’a Bertrand B. de manier les mots, les situations insensées et irréelles […], son style qui lui est propre, noir et grinçant (cinglant), tout cela fait de ce petit bijou un livre culte.
Les Lymbes des Maux, chronique
Mireille Dame, chronique
C’est un livre où la « magie » côtoie le quotidien. C’est un livre qui réveille l’enfant qui sommeille en toi. C’est un livre que j’ai dévoré avec les yeux d’une gamine. […] A savourer comme un bonbon Harlequin : acide & délicieux.
Band originale du livre
Bonus
Vous avez terminé La Mesure du Possible et, comme Monsieur C., vous en voulez un peu plus ? Voici quelques anecdotes et détails pour lecteurs déjà avertis, sous peine de gâcher quelques surprises. Spoiler alert, comme disent les jeunes.
Crédits d’illustrations : Bertrand BINOIS